Les articles Terra 21 > Thématiques > Consommation responsable
Le QR Code, « Quick Response », a été crée en 1994. Il permet, comme son ancêtre le code barre, de diffuser l’information encodée dans un espace très restreint. Il contient toutefois beaucoup plus d’informations et ne nécessite pas d’équipement spécifique (une douchette laser) pour être décodé : l’appareil photo d’un téléphone mobile suffit. Encore peu connu en Europe dans les années 2000, il est devenu un usage courant au Japon. Pour la décennie à venir, l’utilisation de qr-code risque fort d’exploser en France tant son utilisation est simple et peu onéreuse !
Les téléphones de nouvelle génération, dits les "smartphones" peuvent lire ces codes : Ils doivent pouvoir se connecter à internet et disposer d’une caméra.
Il suffit ensuite d’avoir téléchargé une application gratuite telle que
I-nigma
Mobile tag
Beetag
Ces applications sont téléchargeables sur les magasins d’application de chaque type de terminal : Apple store, Android market, Rim market
...
Si pour certains le qr-code ne reste qu’un simple carré noir et blanc, d’autres, de plus en plus nombreux, l’apprivoisent jusqu’à en créer un atout visuel intégré dans leurs compositions et parfois même leur logo :
Pour obtenir de plus amples informations sur les qr-codes, leur fonctionnement et leurs opportunités : contactez nous 02 51 82 29 72 ou contact[at]terra21.fr
Affichage environnemental , éco-conception , Environnement , Evaluer et Quantifier , France
28/03/2011
Affichage environnemental , Archive , Communiqué de Presse , Environnement , Nantes
7/12/2011
Affichage environnemental , Communiqué de Presse , France , Nantes , Organiser un événement , Principal , Salon , Vidéo
27/01/2012