L’affichage environnemental permet aux consommateurs de connaître les principaux impacts environnementaux des produits mis sur le marché grâce à différents supports (emballage, étiquette, site Internet…). Il a un double objectif : informer les consommateurs pour orienter leur choix mais également inciter les producteurs à développer une démarche d’éco-conception de leurs produits.
Terra 21 a coproduit en janvier 2012 les Rencontres nationales de l’Affichage Environnemental à Nantes. Cette journée technique rendait compte à mi chemin de l’expérimentation des efforts réalisés par les 168 entreprises participantes et des innovations générées par chacune d’entre elles ou au sein des différents groupes techniques impliqués.
60 % des entreprises participantes, toutes volontaires, se sont déclarées satisfaites d’avoir participé à cette expérimentation. Pour 78 % des entreprises ayant pris part ainsi de façon spontanée à l’expérimentation, l’affichage a été un moyen de mieux connaître les performances environnementales de toute la chaîne d’approvisionnement ou de la filière, tandis que 73 % estiment que l’affichage environnemental représente une source de compétitivité potentielle.
Le bilan tant attendu de cette expérimentation en rapporte les principaux résultats et les principaux enseignements.
Télécharger le rapport à l’adresse suivante :
et le communiqué de presse du Ministère :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=35652
Déployer de bonnes pratiques , Environnement , Présentation , Responsabilité sociétale
8/11/2019
Accueil , Capitale verte , Climat , Collectivités , Colombie , Environnement , Promouvoir , Ville durable
29/09/2022
Accueil , Climat , CO2 , Définir une stratégie , Environnement , France , Promouvoir , Responsabilité sociétale
8/11/2019