02 51 82 29 72

Les articles Terra 21 > Expertise > Environnement

Un bilan papier pour ne plus en faire des tonnes. 9/04/2012

39 euros HT la tonne de papier ! C’est le montant de l’éco-contribution à verser avant le 30 avril 2012 pour tous les émetteurs de plus de 5 tonnes de papier en 2011. Raison de plus pour revoir toutes ses consommations de papier : courrier de gestion, documents commerciaux, formulaires, archives, enveloppes, reprographie...

Combien de tonnes de papier utilisez-vous dans votre entreprise ?

Terra 21 propose depuis 2011 le bilan papier auprès d’organisations assujetties à l’éco contribution ECOFOLIO ou à défaut à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes. La TGAP fixe à 120 euros la tonne de papier consommée (collecteur : service des Douanes).

Le papier, un flux de matière à forte valeur symbolique

Pour les entreprises qui ne relèvent pas d’un service public ou de la presse (non assujetties), le bilan papier est l’opportunité de quantifier l’ensemble des flux de papier et de re-visiter la pertinence de ses usages tant en amont (chaîne de commande, approvisionnement impression) qu’en aval (fin de vie).

Cette démarche économique (maîtrise de ses charges), sociale (accès à l’information) et environnementale (maîtrise de ses flux) se concrêtise par un plan d’action stratégique associant les différents services et fournisseurs impliqués (achats, communication, moyens généraux etc) La charge symbolique et affective du papier favorise le déploiement du plan d’action et l’adhésion des salariés.

Un système de management pour dérouler la démarche

Le bilan papier proposé par Terra 21, au même titre d’un bilan énergétique ou un diagnostic de gaz à effet de serre, comprend des phases de mesure, de sensibilisation des parties prenantes et d’études de faisabilité nourrissant une orientation générale. Le Bilan Papier pourra enfin être valorisé dans le management environnemental de l’organisation.

Plus d’infos sur demande à contact@terra21.fr

Articles similaires

L’écologie et l’entreprise

Environnement

28/09/2009

Pourquoi parle t’on de "multicr

Environnement

28/09/2009