Les articles Terra 21 > Thématiques > Culture & évènementiel
Il suffit de surfer quelques minutes sur Internet pour constater que l’éco-manifestation, ou plus précisemment "la manifestation respectueuse de l’environnement" répond à de nombreuses définitions...
L’affaire semble a priori avoir une réponse assez rapide et simple : on attend de l’ organisateur une compréhension de ses impacts et une organisation en ordre de marche pour les diminuer.
Coté impact, il s’agit de diminuer les émissions de CO2 diminuées, d’optimiser la consommation des ressources naturelles, de minimiser le volume des déchets.
Coté moyens ; il importe de mobiliser son équipe, de sensibiliser les participants, de diffuser les outils d’informations et d’accompagner aux bonnes pratiques telles que le covoiturage etc.
La réalité a pourtant d’autres visages : dans le domaine de la manifestation festive (à l’instar d’autres secteurs d’activité), les freins sont multiples :
la multiplicité des parties prenantes, la non reproductibilité, la non recherche de profitabilité sur certains évènements, le recours à des bénévoles, tout cela ralentit la mise en oeuvre d’une démarche globale d’écoresponsabilité.
Nantes Métropole propose en 2013 un dispositif innovant de co-construction de projet d’écomanifestation avec l’ensemble des partenaires : collectivité, organisateurs, centres de ressources et prestataires.
Dans le cadre de l’année green capitale de Nantes, une trentaine de manifestations festives, de toute taille est invitée à participer à cette opération collective. Elle donnera lieu a un accompagnement et aidera le territoire à imaginer sa propre définition de l’éco-manifestation.
Terra 21 est chargé de réaliser l’évaluation du dispositif.
Plus d’information sur : http://www.nantesmetropole.fr/pratique/environnement/guide-des-ecomanifestations-55380.kjsp?RH=WEB
Conférences , Culturel , éco-communication , éco-conception , Environnement
9/07/2009
Culturel , éco-conception , Environnement , Organiser un événement
7/01/2011